AGENDA
×
Règles d’or

Les règles d’or pour un accompagnement en or

Ma posture

Mes engagements auprès de vous

Vos engagements

Au sujet des lapins

En résumé, les lapins sont des petits animaux très mignons mais dans nos métiers, nous y sommes un peu allergiques…

Apports et limites de ma pratique

Ateliers collectifs hebdomadaires et mensuels et cycles ‘fermés’

×

AGENDA

Interventions extérieures

Depuis le début de ma pratique, j’interviens dans différents établissements, structures et j’accompagne de publics très variés.
Les demandes sont présentées par les équipes, analysées par mes soins et les objectifs d’accompagnement qui en découlent sont validés conjointement : chaque intervention est unique.

Issue du milieu culturel et artistique, j’ai fait le choix d’accompagner des équipes artistiques en tant que « préparatrice/ metteuse en condition », contribuant modestement à l’espace de création, de (re)création, de construction collective.
Chaque accompagnement permet, individuellement ou collectivement, des temps de mise en condition, de préparation, de soutien, de regard extérieur.

Exemple de thématiques abordées :

  • Poser les bases de la respiration comme fil conducteur du jeu
  • Travailler le retour à soi
  • Reconnecter le corps à la sphère émotionnelle
  • Retrouver l’unité de soi tout en interprétant un « autre »
  • S’appuyer sur sa propre histoire, son vécu au service du jeu afin que chaque représentation soit unique en lien avec l’état physique, émotionnel et mental de l’instant.

J’accompagne à ce jour deux équipes :

Une équipe de comédiens et des amateurs, pour la Compagnie bordelaise De Chair et d’Os dirigée par Caroline Melon.

dechairetdos.fr

Une équipe de danseurs pour la création RECOVERING de Linda Hayford, au sein du collectif FAIR-E du CCNRB de Rennes.

ccnrb.org

Depuis le début de ma pratique, j’interviens au sein de CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose).

Pour les patients

Séances de sophrologie individuelles et pleine conscience pour les patients du CRCM, en pédiatrie et pour les adultes.

En complément des traitements médicamenteux, la sophrologie vise le développement d’un mieux-être des patients en leur permettant d’être plus ancrés, plus sereins. Je propose des pratiques pour leur permettre de se libérer des tensions existantes et de se réapproprier leur corps.
La sophrologie permet un véritable travail sur les douleurs physiques, mentales et émotionnelles et vise à l’autonomie du patient. Retrouver la confiance et l’estime de soi et intégrer les sensations agréables leur permet de développer une harmonie corps et esprit malgré la maladie.

Pour les équipes

Cycle de méditation de pleine conscience, 8 séances de découverte de la pratique pour le personnel du CRCM
Approfondissement possible sur les thématiques souhaitées (gestion des douleurs physiques et/ou émotionnelles, régulation émotionnelle, communication interpersonnelle etc.).
L’entrainement à l’attention se développe sur une même base : orienter l’attention, délibérément, sur les sensations, les perceptions. Dans ce contexte, les soignants partagent un même acte profondément altruiste et régénérant : donner de l’attention.

https://www.vaincrelamuco.org/
https://association-gregorylemarchal.org/

Je suis intervenue dans plusieurs établissements scolaires, que ce soit lors d’ateliers de TAP (Temps d’Activités Périscolaire) ou en parallèle du programme scolaire pendant les heures d’enseignements (des enfants de la maternelle aux élèves de 3ème pour préparer le brevet).

Ces interventions permettent aux enfants d’avoir des espaces pour s’exprimer autrement, se reconnecter à eux et à leur corps, comprendre et partager leurs émotions, leurs difficultés, mais aussi leur permettre de mettre des mots sur ce qu’ils apprécient les uns des autres, identifier leurs valeurs et leur capacités. Nous travaillons aussi à développer et renforcer l’attention, la concentration et le raisonnement.

Pour les plus petits, j’ai recours aux histoires, aux coloriages, aux mouvements en jeux, et j’utilise des objets (balles, bulles, papier brouillon, coussins, cartes, vidéo animées de courts métrages etc.).

Pour les plus grands, j’utilise l’écriture parfois et le théâtre, en association avec les techniques de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience.

J’interviens depuis l’année 2021 au centre pénitentiaire des hommes de Vezin le Coquet, dans l’UDV (Unité des Grands Violents). Il s’agit d’un programme auquel je participe afin de permettre aux détenus de cette unité de découvrir et d’avoir accès à des temps de pratique de yoga, méditation, écriture par le RAP, psychologie, art thérapie et sophrologie.

En séances individuelles, il s’agit d’aborder la gestion des émotions pour faire face aux phénomènes de violence traversés par les détenus dans différents contextes de leur incarcération.

J’y propose des temps axés sur la confiance en soi, le retour et l’apprentissage de la respiration, la visualisation d’image positive, la relaxation…

J’interviens depuis 2020 au centre de parentalité O’nidou, quartier St Hélier à Rennes.
Ce centre propose de nombreux ateliers collectifs aux femmes enceintes, aux jeunes mamans, aux futurs et jeunes papas et aux enfants en bas âge. Y sont proposés des ateliers de yoga, pilates, portage, langue des signes, danse, chant, cours de couture, ateliers couches lavables, massage, initiation aux gestes de premiers secours…

J’y propose des ateliers de sophrologie pour futures et jeunes mamans. En tant que jeune maman, je considère plus qu’essentiel d’être soutenue dans cette période de grand chamboulement, qu’il s’agisse d’un premier enfant ou du quatrième. Trop de femmes et/ou de parents se sentent seuls et débordés par cette étape de vie.

Les propositions permettent d’avoir des espaces pour soi, où les femmes et/ou les hommes se sentent soutenus, écoutés, entourés et repartent avec des outils de tous les jours.

www.rennes.onidou.fr

© benbenben • Mentions Légales